Pierres précieuses :

L’appellation pierres précieuse regroupe quatre types de pierre : le rubis, le saphir, l’émeraude et bien évidemment le diamant. Ces pierres sont dites précieuses en référence à leur rareté, leur pureté et leur difficulté à être travaillées.

 

Émeraude :

D’un éclat vert, l’émeraude est l’une des quatre pierres précieuses. Une émeraude est souvent taillée en émeraude (un rectangle à pans coupés), en ovale, en poire ou en cabochon.

Il y a peu de gisement d’émeraude à travers le monde. L’émeraude se forme dans des conditions très strictes et se trouve majoritairement au Brésil, en Colombie ou en Zambie.

Sa couleur verte est associée au printemps, au renouveau. L’émeraude protège le mariage et symbolise la quarantième année d’une union.

Rubis :

Le rubis fait partie des quatre pierres précieuses. Presque aussi résistante que le diamant, le rubis est la plus précieuse des gemmes de couleurs. Les principaux gisements de rubis sont en Myanmar, au Vietnam et en Thaïlande.

Le rubis par son spectre de couleur allant de l’orange au rouge profond, évoque le sang et le feu. Le rubis apporterait le courage à son propriétaire. Les noces de rubis célèbrent 35 années de mariage.

Saphir :

Le saphir est l’une des quatre pierres précieuses.  Le saphir est présent dans de nombreux coloris. La couleur la plus répandue est le bleu Le saphir se trouve principalement au Cachemire.

La teinte azur du saphir assure paix et prudence à son propriétaire.  Le saphir représente le seizième anniversaire de mariage.

Diamant :

La pierre précieuse par excellence. Le diamant est la gemme la plus robuste au monde.

Il existe 4 critères pour évaluer la qualité d’un diamant : la taille, la couleur, la pureté et le poids en carat. Ces critères sont également appelés les 4 C.

 

La taille :

Les 3 autres critères sont donnés par la nature, celui –ci vient du savoir-faire de l’homme. Une taille parfaite libère tout le feu et l’éclat de la pierre à travers la disposition et les proportions des facettes, la taille la plus courante est la taille brillant (58 facettes).

 

taille diamant

La couleur 

De subtiles nuances de couleur permettent de classer les pierres, depuis l’absence totale de couleur, jusqu’aux teintes franches comme le rose ou le jaune des diamants « fantaisies » qui sont rarissimes et de très grandes valeurs.

taille diamant

La pureté :

Les diamants contiennent des inclusions, qui sont les « empreintes digitales » de la nature. Les pierres sont classées sur une échelle de pureté selon l’importance de ces inclusions. Moins il y a d’inclusions, plus la pierre est rare.

 

Le poids :

L’unité de mesure de poids des diamants est le carat (1 carat = 0,20 grammes). Il est divisé en 100 « points ». Un diamant de 2 (points pèse donc ¼ de carat.)

 

Les Pierres fines :

Les pierres fines représentent l’ensemble des pierres gemmes qui ne font pas partie des quatre pierres précieuses. Les pierres fines les plus connues sont : l’aigue-marine, l’ambre, améthyste, citrine, cristal, cordiérite, grenat, péridot, tanzanite, tourmaline, topaze, et l’onyx.

- L’aigue-marine

D’un bleu profond, l’aigue-marine est une pierre fine. Cette pierre fragile est présente sur tous les continents. Les principaux gisements sont au Brésil, Mexique, Inde, États-Unis, Russie, Irlande, Pakistan et Afghanistan.

- L’ambre

L’ambre fait partie des pierres fines bien qu’elle ne soit pas minérale. En effet, l’ambre fait partie des gemmes dites organiques, au même titre que la perle ou le corail.

L’ambre est en réalité de la résine de conifère fossilisée. On trouve de l’ambre partout dans le monde.

L’ambre aurait des vertus médicinales. Les colliers d’ambre soulageraient les bébés lors de leurs poussées dentaires. Porter de l’ambre protégerait des angoisses, du stress et de la dépression. L’ambre est le symbole des trente quatrième années de mariage.

- Améthyste

L’améthyste fait partie des pierres fines. Cette pierre est une variété du quartz violet. L’améthyste symbolise quarante-huit années de mariage.

 

Les Métaux précieux :

- L'or

Il existe plusieurs types de bijoux en or. À chaque type, correspond un alliage bien spécifique.

Les bijoux en or jaunes sont un mélange d’or et d’un alliage composé d'argent et de cuivre. Les bijoux en or rose sont composés de la même manière cependant la part de cuivre est plus importante.

L’alliage entrant dans la composition des bijoux en or blanc est différent. Il est composé de palladium, de cuivre, de zinc et enfin d’un traitement de rhodiage.

Les noces d’or célèbrent une union de cinquante années.

L'or 375 millième ou 9 carats

L’or couramment utilisé pour la fabrication de bijou est de l’or 750 millième aussi appelé l’or 18 carats. Cependant, depuis quelque temps, l’or 375 millièmes ou 9 carats fait à nouveau son apparition.

L’or 9 carats possède les mêmes qualités que l’or 750 millième. La différence entre ces deux types d’or repose dans la proportion d’or fin présent dans le bijou. Ainsi, un bijou en or de 18 carats, est composé à 75% d’or fin, alors qu’un bijou 9 carats contient 35% d’or fin.

L’or 9 carats reste avant tout de l’or et en possède toutes les qualités. Le bijou 9 carats résiste au temps et comme il est composé d’or il demeure précieux et rare.

- Platine

Ce minéral naturel est un symbole de robustesse et d’éclat. Le platine est inaltérable, et garde son éclat au fil du temps. Comme le platine est robuste, il est recommandé pour le sertissage des pierres précieuses. Le platine est presque toujours travaillé pur. Le platine fait partie de la famille des platinoïdes, au même titre que le palladium ou le rhodium.

Le platine est le métal précieux le plus rare. Il en existe 10 fois moins que l’or dans le monde.

Hypoallergénique, il permet aux peaux sensibles de pouvoir porter des bijoux raffinés sans risques pour leur santé.

Une alliance en platine est un gage d’éternité, la platine représente d’ailleurs le soixante-dixième anniversaire de mariage.

- Palladium

Il est dix fois plus rare que l’or. Souvent utilisé en alliage lors de la conception de bijoux en or gris, il est depuis peu de temps utilisé pour la réalisation d’alliance. Le palladium est extrêmement léger et sa pureté le rend neutre pour la peau. Au fil du temps le palladium garde son éclat d’origine.

Le palladium est un métal qui comme l'or ou le platine est coté en bourse. Bien qu'il soit d'une qualité supérieure à l'or, il est moins demandé. De ce fait, le prix des bijoux en palladium est actuellement accessible.

- Argent

L’argent est le métal précieux le plus courant. Il existe des gisements dans chaque région du globe. Dans la fabrication de bijoux, l’argent est souvent allié au cuivre qui renforce sa solidité. Les noces d’argent représentent vingt-cinq années de mariage.

Le rhodiage :

Le rhodiage consiste à plonger votre bijou dans du rhodium, un métal de la famille des platinoïdes, qui est naturellement blanc. Le rhodium se fixe sur votre bijou et efface les traces du temps. Il est destiné aux bijoux en or blanc ou en argent.

 

Les Perles :

- Les perles d’eau douce

Les perles d’eau douce, également nommées perles de Chine sont cultivées dans les lacs et les rivières reculées de Chine. Les perles de Chine sont les seules à être composées uniquement de nacre. Le mollusque est capable de produire jusqu'à 50 perles à la fois.

Le diamètre de ces perles varie entre 1.0 à 13.00 mm. Les perles d’eau douce peuvent être multicolores et de formes baroque à ronde.

- Les perles du Japon

Les perles du Japon sont aussi appelées les perles d’Akoya. Ces perles sont cultivées en eau de mer au Japon, mais également en Chine.  Les huitres peuvent produire au maximum deux perles d’Akoya par récolte. Les perles du Japon sont blanches, mais leur reflet peut varier de l’argenté au vert en passant par le rose et le champagne.

Leur diamètre varie de 2 à 11 millimètres. Les huitres d’Akoya sont les plus petites huitres productrices de perles. Les perles sont rondes ou presque rondes. Leur rondeur est due à la présence du nucléon qui guide le mollusque dans sa production de nacre.

- Les perles de Tahiti

Les perles de Tahiti sont cultivées en eau de mer en Polynésie française. Les huitres qui produisent la perle noire ont la particularité d’être très grandes. Elles sont donc capables de produire des perles ayant un diamètre compris entre 8 et 16 millimètres. Les critères d’exigence autour de la perle de Tahiti sont tellement stricts, que les perles dont le diamètre est inférieur à 8 millimètres ne peuvent pas être utilisées en bijouterie.

Une perle de Tahiti peut avoir une forme ronde à baroque. Les perles baroques peuvent également être utilisées en bijouterie. L’asymétrie des perles fait alors l’originalité du collier.

Les perles de Tahiti sont rarement noires, leur orient (couleur) varie du vert au gris anthracite.

- Les perles d’Australie

Les perles d’Australie sont aussi appelées les perles des mers du Sud. Ces perles sont cultivées au large de l’Indonésie et de l’Australie. Leur orient (couleur) est argenté ou doré. La couleur de la perle est déterminée par la couleur de l’huitre.

La perle d’Australie peut avoir un diamètre allant de 9 à 20 millimètres. La taille moyenne de ces perles est de 13 millimètres.

Ces perles sont d’une qualité exceptionnelle. La température de l’eau accélère le la création de la nacre. De ce fait, les perles sont plus grandes et bénéficient d’un lustre unique.

Les perles d’Australie peuvent avoir une forme ronde à baroque.

 

Serti :

Le maintien d’une pierre dans un métal. Il existe une dizaine de sertis différents.

- Serti clos

Le serti le plus sûr. C’est une ceinture de métal qui fait le tour de la pierre.

- Serti griffe

C’est un serti qui met en sublime la beauté de la pierre. Il est souvent utilisé pour les bagues ou les pendentifs.

- Table

La table d’une pierre est la face du dessus par laquelle la lumière passe.

 

L'Horlogerie :

- Montre automatique 

Une montre automatique n’a pas besoin d’être remontée, ce sont les mouvements du poignet qui actionnent un rotor, lequel à son tour fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement du mécanisme. Non portée, une montre automatique cesse de fonctionner après 46 heures d’autonomie.

- Montre mécanique

Une montre mécanique fonctionne de la même manière qu’une montre automatique à la différence que c’est l’utilisateur qui en remontant la couronne actionne un ressort qui va fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement du mouvement.

- Montre à quartz analogique

Une lamelle de quartz stimulée électriquement par une pile produit la vibration d’une grande régularité laquelle vient donner une impulsion au mouvement mécanique de la montre.

- Le chronographe

La montre chronographe est pourvue d’une aiguille supplémentaire qui, actionnée par un bouton poussoir, permet de mesurer précisément des durées.

- Le chronomètre

Il n’est pas question ici de l’instrument de mesure du temps utilisé sur les terrains de sport, mais d’une certification qui désigne une montre de précision réglée dans différentes positions et sous des températures et atmosphères variées. Cette certification atteste de la grande qualité horlogère du mouvement de la montre.

 

Les anniversaires de mariage :

 

1 an noces de coton

 21 ans noces d'opale

41 ans noces de fer 

60 ans noces de diamant

2 ans noces de cuir

 22 ans noces de bronze

42 ans noces de nacre

61 ans noces de platane

3 ans noces de froment

 23 ans noces de béryl

43 ans noces de flanelle

62 ans noces d'ivoire

4 ans noces de cire

 24 ans noces de satin

44 ans noces de topaze

63 ans noces de lilas

5 ans noces de bois

 25 ans noces d'argent

45 ans noces de vermeil

64 ans noces d'astrakan

6 ans noces de chypre

 26 ans noces de jade

46 ans noces de lavande

65 ans noces de palissandre

7 ans noces de laine

 27 ans noces d'acajou

47 ans noces de cachemire

66 ans noces de jasmin

8 ans noces de coquelicot

 28 ans noces de nickel

48 ans noces d'améthyste

67 ans noces de chinchilla

 9 ans noces de faïence

 29 ans noces de velours

49 ans noces de cèdre

68 ans noces de granit

 10 ans noces d'étain

 30 ans noces de perle

50 ans noces d'or

69 ans noces de mélèze

 11 ans noces de corail

 31 ans noces de basane

51 ans noces de camélia

70 ans noces de platine

 12 ans noces de soie

 32 ans noces de cuivre

52 ans noces de tourmaline

75 ans noces d'albâtre

 13 ans noces de muguet

 33 ans noces de porphyre

53 ans noces de merisier

80 ans noces de chêne

 14 ans noces de plomb

 34 ans noces d'ambre

54 ans noces de zibeline

 

 15 ans noces de cristal

 35 ans noces de rubis

55 ans noces d'orchidée

 

 16 ans noces de saphir

 36 ans noces de mousseline

56 ans noces de lapis-lazuli

 

 17 ans noces de rose

 37 ans noces de papier

57 ans noces d'azalée

 

 18 ans noces de turquoise

 38 ans noces de mercure

58 ans noces d'érable

 

 19 ans noces de cretonne

 39 ans noces de crêpe

59 ans noces de vison

 

 20 ans noces de porcelaine

 40 ans noces d'émeraude

60 ans noces de diamant